Mind-to-mind coffee talks
Le métier d’un coach de vie ne ressemble pas à celui d’un psychologue. En effet, un coach personnel a pour mission d’accompagner et d’aider les individus à atteindre leurs objectifs personnels ou professionnels et à améliorer leurs performances dans un domaine précis.
Suite à la demande de son patient, un coach de vie peut intervenir sur tous les aspects de la vie quotidienne afin d’assurer à la personne coachée un accompagnement sur mesure et de lui aider à accomplir toutes les démarches permettant d’aboutir ses propres projets (changement de carrière, perte de poids, prise de nouvelles responsabilités en entreprise, etc.).
Missions, formations et qualités d’un coach en développement personnel. Vous retrouverez tout ce qu’il faut en savoir, dans cet article !
Les professionnels exerçant le métier d’un coach développement personnel, interviennent dans le cadre des séances hebdomadaires de deux à 4 heures. Cet accompagnement peut s’étaler sur plusieurs mois, en cas de besoin. Dès le premier rendez-vous le coach doit établir une relation de partage et de confiance avec son client afin de pouvoir définir ensemble les objectifs et les résultats souhaités. Par la suite, il peut proposer la démarche de coaching à suivre.
A chaque coach personnel ses propres techniques d’accompagnement. Ce dernier doit être capable d’offrir à son client les bonnes méthodes qui peuvent lui aider à déterminer ses propres solutions et stratégies. Le coach a pour rôle aussi de signaler au coaché ses erreurs de l’encourager et de le motiver en lui rappelant de ses objectifs.
Les approches de coaching sont variées et les coaches ne se ressemblent pas ! En effet, chaque coach de vie possède sa méthode, ses propres outils et sa personnalité. Le bon coach est celui qui mixe ses outils de coaching avec son propre bagage.
Pour devenir un coach en développement personnel, il faut avoir des connaissances dans la psychologie. Le praticien doit avoir de la patience et de l’esprit ouvert pour pouvoir exercer le métier du coaching. Il doit avoir aussi le sens de l’écoute, du contact, de l’interprétation et de la compréhension pour pouvoir accomplir ses missions.
En France, le métier d’un coach développement personnel ne fait pas encore l’objet de reconnaissance officielle de la part de l’Etat. Toute personne peut alors démarrer ce type d’activité en tant qu’indépendant sans posséder d’un diplôme. Toutefois, le métier d’un coach personnel tend à se professionnaliser. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux centres offrant des formations en coaching comme le CNFDI (Centre National privé de Formation à Distance) et le CERFA (centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs), proposant un certificat européen de coaching personnel, dans le cadre d’une formation à distance de 12 mois.
La carrière d’un coach personnel se construit petit à petit grâce au bouche-à-oreille. En effet, les clients satisfaits de leurs sessions d’accompagnement vont recommander leur coach à leurs proches, amis ou collègues qui vont à leur tour, faire la même chose en profitant de leurs séances du coaching. Certains coaches, possèdent déjà les compétences d’un psychothérapeute, d’un conseiller ou encore d’un manager. Ils peuvent réussir facilement leur carrière et se disposer d’un grand nombre de clients.
Un coach débutant va rencontrer dans ses débuts des difficultés. Il doit avoir de la patience pour pouvoir construire petit à petit son parcours professionnel. Il peut faire une autre activité en parallèle qui lui permet de couvrir les frais de son local jusqu’à rassembler un grand nombre de clients et bénéficier d’une grande notoriété dans son domaine.