10 conseils pour déménager en toute sécurité pendant la grossesse

Déménager, c’est stressant. Si vous le faites enceinte, protégez-vous du stress du déménagement en suivant ces dix conseils.

Vous avez un bébé en route ? Si oui, félicitations ! Vous êtes probablement déjà un peu stressée et très fatiguée de vous préparer à mettre une nouvelle personne au monde. Être enceinte représente beaucoup de travail en soi. Déménager pendant la grossesse l’est encore plus !

Mais être enceinte et déménager ne doit pas forcément être stressant. Vous devez simplement vous assurer que vous êtes préparée et prête à prendre les choses en main. Voici quelques éléments auxquels vous n’avez peut-être pas pensé concernant le déménagement pendant la grossesse, afin que vous puissiez vous préparer bien à l’avance. Nous espérons que ces dix conseils pour déménager pendant la grossesse vous permettront de vivre un déménagement en douceur et de vous concentrer sur le plus important : accueillir une nouvelle vie dans votre famille !

Conseil n° 1 : parlez à votre médecin du déménagement pendant la grossesse.

Lors de votre prochaine visite chez le médecin, assurez-vous qu’il est au courant de votre déménagement. Votre médecin peut vous donner des conseils et des idées sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire pendant le déménagement. Il peut également adapter votre plan de déménagement à votre grossesse, car chaque personne et chaque grossesse sont différentes.

Conseil n° 2 : donnez-vous suffisamment de temps pour préparer votre déménagement.

La protection des droits de l’enfant et de votre santé est la priorité absolue. Protégez-vous en réduisant le stress autant que possible. L’une des clés pour réduire le stress pendant le processus de déménagement, que vous soyez enceinte ou non, est de ne pas essayer de faire tous les cartons en quelques jours. C’est fou la quantité d’objets que nous accumulons lorsque nous vivons dans une maison, même pour une courte période. Vous allez probablement sous-estimer le temps nécessaire à l’emballage, alors prévoyez de commencer le processus d’emballage au moins un mois avant le déménagement.

Commencez par une pièce qui n’est pas utilisée très souvent et emballez tout ce que vous pouvez. Essayez de faire une pièce tous les quelques jours. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter lorsque le jour du déménagement arrivera et que vous aurez une maison entière à emballer ! En vous donnant le temps d’emballer, vous vous sentirez plus à l’aise le jour du déménagement.

Conseil n° 3 : rangez les articles de grossesse essentiels dans des bacs transparents pour le jour du déménagement.

Il y a quelques articles essentiels dont vous ne pouvez pas vous passer lorsque vous déménagez pendant votre grossesse. Commencez à dresser une liste de ces articles bien avant le jour du déménagement afin de pouvoir les emballer dans des « kits essentiels » de dernière minute.

Votre collation de grossesse préférée, vos vitamines prénatales et votre pantalon de maternité préféré iront dans ce bac. S’il y a des éléments essentiels à une bonne nuit de sommeil pour votre première nuit dans votre nouvelle maison, assurez-vous qu’ils sont également à portée de main. Résistez à la tentation de jeter ces articles importants dans des boîtes aléatoires à la dernière minute. Ainsi, vous ne passerez pas des heures à les chercher plus tard, après une longue journée de déménagement.

Un bac de rangement en plastique transparent peut être utilisé comme trousse de déménagement. Il vous permettra de voir vos articles essentiels et de les trouver facilement lorsqu’ils sont nécessaires. Vous pouvez l’emporter dans la voiture ou dans la cabine du camion de déménagement. Ainsi, vous saurez que vous avez ce dont vous avez besoin, même si vos autres biens ne parviennent pas tout de suite là où ils doivent être.

Conseil n° 4 : laissez les autres déplacer les meubles lourds.

La grossesse n’est pas le moment de se pencher, de soulever et de se battre avec des objets lourds. Il n’est pas recommandé de déplacer des meubles lourds pendant la grossesse. Laissez donc les autres s’en charger et passez votre temps à aider d’une autre manière. Établissez un plan pour savoir qui déménagera quoi avant le jour du déménagement afin que, le jour venu, chacun sache ce qu’on attend de lui. Si vous avez besoin d’aide pour trouver une entreprise de déménagement réputée, consultez cette page !

Conseil n° 5 : engagez une société de nettoyage.

La dernière chose que vous voulez laisser aux nouveaux propriétaires de votre maison, ce sont des moutons de poussière et des saletés. Comme vous êtes enceinte et que vous devez éviter les produits chimiques agressifs, envisagez de faire appel à une société de nettoyage pour effectuer le nettoyage final de la maison une fois que tout a été emballé dans le camion de déménagement.

Non seulement c’est une option plus sûre pour vous pendant la grossesse, mais cela rend la semaine de déménagement beaucoup moins éprouvante pour votre corps, et vous donne une liste de contrôle de moins à vous soucier.

Conseil n° 6 : demandez à un parent ou à une baby-sitter de s’occuper des autres enfants le jour du déménagement.

Si vous avez d’autres petits enfants, le déménagement peut devenir beaucoup plus compliqué. Essayez de réserver un parent ou un ami pour garder les enfants le jour du déménagement, qu’il s’agisse d’un grand-parent ou d’une baby-sitter. Vous aurez suffisamment de choses à penser. Vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de vos autres enfants, qui voudront probablement des collations et du divertissement.

Il y aura des moments tout au long du processus de déménagement où les petits devront être impliqués, surtout si vous commencez le processus d’emballage tôt, comme recommandé. Voici quelques bons conseils pour déménager avec des enfants, et quelques façons de les occuper tout au long de l’aventure.

Conseil n° 7 : ayez un plan pour la nouvelle maison.

Puisque vous laissez le gros du travail à tout le monde, assurez-vous d’avoir un bon plan une fois arrivé dans la nouvelle maison. N’ayez pas peur de vous affirmer et de faire savoir aux autres ce qu’ils doivent faire. Vous avez un bébé en route et vous devez faire ce déménagement aussi rapidement et efficacement que possible.

Veillez à ce que les déménageurs sachent exactement où se trouvent toutes les pièces de la maison. Un système d’étiquetage par code couleur peut les aider à savoir où se trouve chaque boîte.

Essayez également de savoir où vous voulez placer tous vos meubles avant le jour du déménagement. Il est beaucoup plus facile de les placer au bon endroit au départ, plutôt que de devoir les déplacer plus tard. Et si vous n’aimez pas l’endroit où un meuble est placé, ne vous sentez pas mal de demander à quelqu’un de le déplacer pour vous pendant que vous avez encore tout le monde sur le pont.

Conseil n° 8 : écoutez votre corps.

Le déménagement peut être épuisant pour votre corps de femme enceinte. Assurez-vous d’être à l’écoute de ce que vous et votre bébé ressentez. Si vous êtes fatiguée et léthargique, n’hésitez pas à prendre une heure ou deux pour vous reposer.

Essayez d’avoir des en-cas et des boissons à portée de main dans votre poubelle en plastique transparent pour ne pas avoir à chercher de la nourriture. Il est très important de se nourrir et de s’hydrater. Soyez prudente et ne soumettez pas votre corps à trop de stress inutile.

Conseil n° 9 : attendez d’avoir déménagé pour acheter du matériel pour bébé.

Les bébés sont peut-être minuscules, mais ils ont besoin de beaucoup de choses. Essayez d’attendre d’avoir emménagé dans votre nouvelle maison avant d’organiser une fête de bébé ou d’acheter des tas de couches. Les nouveaux meubles et équipements pour bébé ne feront qu’allonger la liste des articles que vous devrez déplacer d’une maison à l’autre.

Conseil n° 10 : conservez les articles pour bébé achetés à l’avance dans leur boîte d’origine.

Il n’est pas rare que la famille et les amis veuillent couvrir de cadeaux une maman enceinte, même si vous essayez de repousser la « douche » jusqu’après votre déménagement. Si c’est le cas pendant votre grossesse, facilitez votre déménagement en conservant tous les articles pour bébé dans leur emballage d’origine. Il est beaucoup plus facile de déplacer des cartons que de déplacer une balançoire ou un fauteuil à bascule avec plusieurs pièces et accessoires, d’autant plus que vous voudrez que tout soit aussi propre que possible pour le nouveau bébé.

Nous espérons que ces dix conseils pour déménager pendant la grossesse vous permettront de faciliter votre déménagement. Gardez une attitude positive et n’en faites pas trop ! Concentrez-vous plutôt sur le fait de dire aux autres où les boîtes et les meubles doivent aller. Ainsi, tout sera en place lorsque votre nouveau bébé sera prêt à faire son entrée dans le monde !